NOTRE ENTREPRISE

Déneigement : Les premiers contrats
L’entreprise voit le jour avec des contrats de déneigement sur le boulevard Hamel et plusieurs rues au Lac St-Augustin. L’équipement de départ ? Deux souffleurs fabriqués maison et deux Jeep militaires adaptés pour gratter la neige. Jean-Claude Drolet, alors âgé de 22 ans, se lance avec seulement quelques employés.

Début du transport
L’entreprise s’agrandit avec l’achat du premier camion 6 roues seconde main pour le transport d’agrégats et de neige. Cette diversification a permis d’agrandir le champ d’activités. C’est plus tard en 1968 que Jean-Claude acquiert son premier camion neuf, un International Load Star 1800 rouge.

Développement de la vente de matériaux

Investissements majeurs en machinerie

Incorporation de l'entreprise

Nouvel emplacement pour l'entreprise

Entrée dans le marché commercial
En 1985, pour donner suite à l’accroissement des affaires, le bâtiment connaît une extension du garage pour permettre les réparations mécaniques à l’interne. Dans les années 1980-1990, l’entreprise décroche d’importants contrats de déneigement, renforçant sa présence sur le marché.

Une transition progressive vers la relève
Au milieu des années 1980, les trois enfants de Jean-Claude Drolet s’impliquent activement dans l’entreprise familiale. Richard Drolet prend en charge la gestion et la supervision des chantiers, aux côtés de son frère Marc, ingénieur et leur sœur Julie qui contribue au soutien administratif, assurant le bon fonctionnement des opérations.
L’entreprise connaît une croissance soutenue, notamment grâce à des contrats importants comme celui de la Base militaire de Valcartier. Elle embauche davantage, incluant un ingénieur civil supplémentaire, et investit dans de nouvelles machineries. C’est une période marquante pour l’entreprise familiale.

Prise en charge progressive des opérations

Fondation de drolet R Excavation inc.
En 2010, Richard Drolet fonde Drolet Excavation Inc. pour réaliser des projets forfaitaires de plus grande envergure. Tout en dirigeant cette nouvelle entité, il continue de contribuer aux opérations de JC Drolet Inc., mettant à profit son expertise pour développer des solutions ambitieuses et renforcer l’innovation au sein de l’entreprise.

Passage à la relève
Il renouvelle l’équipement pour accroître l’efficacité et la compétitivité, consolidant ainsi l’entreprise et sa capacité à réaliser des projets d’envergure.

L'équipe s'agrandit; Francis Keet se joint à l'équipe
Au printemps 2022, JC Drolet Inc. accueille Francis Keet comme chargé de projet et estimateur. Diplômé en génie civil de l’Université Laval et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, Francis apporte avec lui un solide bagage académique, jumelé à une passion pour le travail bien fait. Il met à profit ses compétences techniques pour gérer et superviser plusieurs projets d’excavation. Son expertise contribue à la planification, à l’organisation et à l’exécution des chantiers, tout en assurant la qualité et le respect des délais.

